Tout ce que vous devrez savoir sur les modes colorimétriques en graphisme
Chez le crayon de Marz le vendredi, c’est l’heure du Live to Learn !
Un vendredi sur deux, mon alternante et moi, on est en live sur Instagram pour vulgariser une notion autour du graphisme. Dans cet article, je parle des modes colorimétriques, je vous explique alors leurs spécificités ainsi que quand il faut les utiliser. Ils n’auront plus de secret pour vous !
🎥 (pssssst ! Si vous avez une mémoire plutôt auditive, vous retrouverez la rediffusion de notre live en cliquant ici.)
Pour la team mémoire visuelle, restez avec nous.
RVB (Rouge, Vert, Bleu) :
Ce mode colorimétrique représente les couleurs en mélangeant différentes intensités de rouge, vert et bleu. Il offre une gamme étendue de couleurs.
Utilisation : pour les contenus destinés aux écrans, comme les sites web, les applications mobiles, les vidéos, etc.
CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) :
Dans ce mode colorimétrique, les couleurs sont produites en mélangeant différentes quantités de cyan, magenta, jaune et noir. C'est un mode soustractif, ce qui signifie que plus vous ajoutez de couleur, plus la lumière est absorbée et plus la couleur semble foncée.
Utilisation : pour l’impression.
Niveaux de gris :
Ce mode ne contient qu'une seule valeur de luminosité pour chaque pixel, allant du noir au blanc.
Utilisation : pour les images en noir et blanc.
TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) :
Ce mode représente les couleurs en termes de teinte (la couleur elle-même), de saturation (l'intensité de la couleur) et de luminosité (la clarté de la couleur). Permets un contrôle précis sur les aspects de la couleur.
Utilisation : retouche photo, design graphique.
HEX (Abréviation de hexadecimal) :
Ce mode représente une couleur en utilisant une combinaison de six chiffres hexadécimaux, qui correspondent à des valeurs de rouge, vert et bleu (RVB).
Chaque paire de chiffres hexadécimaux dans le code HEX représente la quantité de rouge, de vert et de bleu dans la couleur, respectivement. Chaque paire peut avoir une valeur comprise entre 00 et FF (en hexadécimal), ce qui équivaut à une valeur comprise entre 0 et 255 en décimal.
Utilisation : web design, développement web.
Pantone :
Contrairement aux autres modes colorimétriques comme RVB et CMJN, qui sont basés sur des mélanges de couleurs lumineuses ou d'encre, le système Pantone utilise un ensemble de couleurs d'encre spécifiques, chacune ayant un numéro de référence unique.
Utilisation : pour garantir la cohérence des couleurs dans différents supports de communication, tels que les logos, les emballages, les supports marketing, impression, design graphique, production.
Et voilà, vous savez tout sur les modes colorimétriques maintenant !
N’hésitez pas à poser toutes vos questions supplémentaires en commentaires.
Et on se retrouve un vendredi sur deux, en Live à 12h sur mon compte Instagram pour vulgariser un nouveau sujet !