Comment adapter un logo conçu initialement pour un blog à une boutique physique ?

Pour répondre à la question “Comment adapter un logo conçu initialement pour un blog à une boutique physique?”, je vais vous raconter l’histoire de Noémie Giorno.

Il y a quelques années, Noémie décide de faire de ce qui était son passe-temps, son nouveau projet de vie. Elle a donc rejoint les rangs de l’école de gastronomie Ferrandi et ouvre un blog “My Little Kitchen” en parallèle pour partager sa passion à travers des articles.

En 2022, My Little Kitchen a pris ses quartiers à Vincennes avec une première boutique inaugurée en septembre.

Mais comme un logo conçu pour un blog n’est pas adapté à une boutique physique, Noémie a fait appel à moi pour (re)penser son identité visuelle.

J’ai commencé par réaliser un mini audit du logo My Little Kitchen :

  • Le côté illustration est cohérent avec le fait main du métier

  • Les fleurs que l’on retrouve dans les pâtisseries est un concept intéressant, mais pas assez haut de gamme pour la boutique physique

  • La typographie fantaisiste et il y a trop de couleurs

  • Le rendu global est trop détaillé et trop enfantin

  • Le nom de la pâtissière “Noemie Giorno” n’est pas mis en avant

Une fois cet audit réalisé, j’ai laissé place à ma créativité et à mon oeil de graphiste stratège pour passer de l’ébauche au chef-d’oeuvre :

Tadaaaa !

  • J’ai remplacé le côté illustration par du line art lisible en impression

  • J’ai utilisé une typographie sérif aux courbes gourmandes pour un rendu haut de gamme

  • J’ai mis en avant du nom "Noémie Giorno"

  • Le nom du blog devient sous-titre et est écrit en typographie manuscrite pour ne pas perdre les fidèles lecteurs et garder son ADN

  • J’ai choisi de n’utiliser que deux couleurs seulement

Pour résumer, je vais vous dire 3 raisons pour lesquelles un logo conçu pour un blog n'est pas adapté à une boutique physique :

  • Il ne répond pas aux contraintes d'impression

Un logo conçu pour le web peut comporter des dégradés de couleurs ou des effets visuels qui ne rend pas bien lorsqu'il est imprimé en grand format pour l'enseigne par exemple.

  • Il ne correspond pas à la même cible

Les boutiques physiques ont souvent une ambiance particulière et un public bien différent. Le logo doit alors être retravaillé pour refléter ces aspects.

  • Les règles de lisibilité ne sont pas les mêmes

Sur internet, le logo peut contenir des détails fins, des typographies délicates ou des icônes complexes qui peuvent ne pas être visuellement efficaces lorsqu'ils sont agrandis pour une utilisation en boutique physique.

C'est pour cela que Noémie Giorno a fait appel à moi pour revisiter son logo et répondre à toutes les exigences d'une boutique physique. Alors, pari réussi ?

Si vous aussi vous souhaitez faire passer votre entreprise au niveau supérieur, il est temps de me passer un coup de fil.

Vous pouvez réserver votre appel découverte avec moi, juste ici.

À très vite pour passer de l'ébauche au chef-d'oeuvre !

Enchantée, moi c'est Marion.

Je suis graphiste stratège et ma mission est de faire passer votre image de marque de l’ébauche au chef-d’oeuvre grâce à mon coup de crayon créatif et stratégique pour enfin gommer la concurrence.

Précédent
Précédent

Tout ce que vous devrez savoir sur les modes colorimétriques en graphisme

Suivant
Suivant

Non, un graphiste ne doit pas avoir son propre style